By 2020 We Rise Up : le guide du débutant

Le guide du débutant est également disponible en PDF : cliquez ici pour le télécharger.

Pourquoi un guide du débutant ?

À force de collaborer avec des militants de différents groupes, nous nous sommes aperçu·e·s qu’une question revenait fréquemment : « Mais c’est quoi exactement, By2020 ? ». Il semble que tout ne soit pas clair quant à sa nature, sa raison d’être et ses méthodes. Nous espérons que ce document permettra de clarifier ces points et vous donnera une idée plus claire de ce qu’est (et ce que n’est pas) la plateforme By2020.

Raison d’être

By2020WeRiseUp est un cri de ralliement qui appelle à la coordination et à la stratégie.
Face à l’accélération rapide de l’effondrement écologique dont nous sommes témoins, il est devenu urgent de démanteler nos systèmes politiques et économiques injustes, et de les remplacer par des structures qui ont la volonté et la capacité de gérer les multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confronté·e·s.
En conséquence, By2020 vise à aider chacun·e à croire à nouveau en la possibilité d’un changement radical, et à fournir une plateforme et des outils de facilitation pour créer des ponts entre les luttes politiques liées à la justice climatique, à la justice sociale et à d’autres questions, afin de passer au niveau supérieur dans nos actions et de favoriser un soulèvement européen.
By2020WeRiseUp n’est pas un énième groupe ou groupement pour la justice climatique..
Il est difficile de trouver une définition précise et prête à l’emploi. Pour parler de By2020, on a pu recourir aux termes « plateforme », « mouvement de mouvements », « campagne indépendante » ou « effort de coordination ».

Bien qu’il existe une équipe de personnes agissant en son nom, dont certaines militent principalement ou exclusivement dans le cadre de By2020, la plateforme elle-même ne coordonne ni ne participe à aucune action, ne publie pas de communiqués de presse, et ne s’exprime pas au nom des initiatives qui la soutiennent.
Les récits, les revendications, les documents de stratégie, etc., publiés au nom de By2020 sont élaborés à l’initiative des groupes participants, et leur contenu est déterminé soit par les délégués de ces groupes, soit par un mandat explicite et un vote final de leur part.

L’objectif de By2020 n’est pas de parvenir à un consensus d’action ou à une vision commune de l’avenir.
Les besoins des individus, des groupes et des sociétés sont multiples et souvent (en apparence ou en réalité) contradictoires.
Avoir grandi dans des sociétés autoritaires peut nous amener à penser que nous devons lisser ces besoins et présenter un front uni pour pouvoir montrer notre force et exercer une pression.
Mais ce raisonnement mène directement à la suppression et à la marginalisation des personnes qui sont déjà les plus défavorisées au sein des systèmes dans lesquels nous vivons, ce qui ne fait que saper nos luttes à long terme. C’est plutôt dans l’appréciation et la combinaison de toute la diversité de nos expériences, de nos modes de pensées et de nos actions que nous sommes les plus fort·e·s.

Un ensemble de prises de conscience inspire l’action de By2020 au quotidien :

  • ce qui nous unit dépasse de loin ce qui nous divise ;
  • l’interconnexion et l’interdépendance de nos nombreuses luttes est notre force ;
  • nous avons tou·te·s manqué de stratégie et de coordination ;
  • nous avons souvent manqué de recul et d’une vision d’ensemble sur la situation ;
  • nous avons trop souvent laissé nos mouvements se diviser sur des points idéologiques mineurs, faisant le jeu des partisans du statu quo ;
  • l’intelligence collective est digne de confiance, ce qui implique de recommencer à se faire confiance et de faire de la solidarité une réalité.

Stratégie

Alors que la menace du changement climatique est connue au moins depuis les années 1970 et que la communauté mondiale a convenu en 1992, lors du sommet de la Terre à Rio, qu’elle représentait une menace existentielle mondiale, des décennies d’inaction et des mesures totalement insuffisantes ont fait de la crise climatique – et de nombreuses autres crises 1 – une dure réalité à l’heure actuelle.
Cette situation persiste bien que les scientifiques et les activistes du monde entier aient sensibilisé l’opinion et protesté haut et fort à travers des marches pour le climat, des pétitions, des actions de masse et bien d’autres types d’actions. À ce stade, il apparaît clairement que le système actuel ne va pas prendre les mesures nécessaires. Faire comme si de rien n’était (le scénario « business as usual ») signifie l’inaction, ce qui entraînera de terribles conséquences.
Nous devons donc faire en sorte que le système s’arrête.

Notre arme la plus puissante dans cette lutte est une prise de conscience : nous en avons le pouvoir. C’est nous qui faisons fonctionner le système, et non les décideur·se·s politiques et économiques
Comme nous le disions plus tôt, nous reconnaissons que les mouvements pour la justice climatique ont bien défendu leur cause, gagné des campagnes et sensibilisé l’opinion au cours des dernières décennies. Cependant, le système s’est avéré résistant, et nous ne nous sommes pas réuni·e·s pour faire le point sur l’échec général de nos efforts lorsqu’il s’agit d’assurer réellement les conditions d’un avenir juste et vivable pour tou·te·s.

Au bout du compte, peu importe que nos combats soient justes ou bien menés ; s’ils ne suffisent pas à assurer cet avenir que nous appelons de nos vœux, alors il nous faut repenser notre stratégie, les directions dans lesquelles concentrer notre énergie, quoi faire, quand, avec qui et comment.
Pour mettre fin à ce système mortifère, nous devons coordonner nos efforts. Aucun groupe, aucun individu ne peut sauver le monde à lui seul : nous devons nous rassembler, planifier ensemble, agir ensemble, nous soulever ensemble de manière coordonnée et stratégique.

L’idée stratégique centrale de l’initiative By2020WeRiseUp consiste en une perturbation systémique, durable et coordonnée sous forme de vagues d’action.
En coordonnant nos actions pour qu’elles aient lieu selon le même calendrier, nous pouvons unir nos forces et augmenter la pression exercée. Viser à perturber au maximum les processus politiques, les infrastructures et l’économie au lieu de nous contenter d’actions symboliques garantira que nos appels à la justice et à la vie ne pourront plus être ignorés.
En coordonnant nos actions autour d’objectifs communs et précis qui peuvent potentiellement être tenus pendant des semaines et qui contribuent à toutes nos luttes pour la justice sociale et climatique, nous nous donnons une chance de vraiment déstabiliser le système au point qu’il ne puisse que céder à nos revendications.

L’idée est simple : et si tout le monde se réunissait pour parler, planifier et coordonner ?

La coordination au sein de By2020WeRiseUp prend cette forme à plusieurs niveaux : des efforts de coordination locale dans les villes, mais aussi au niveau régional, transrégional, national et, à l’échelle européenne, transnationale.
Des réunions en personne sont de loin la meilleure option, cependant les distances géographiques rendent parfois cette solution difficile. C’est pourquoi des listes de diffusion et des audioconférences nous permettent communiquer entre deux réunions en personne. Au niveau européen, par exemple, des réunions de stratégie européenne ont lieu plusieurs fois par an et, entre-temps, des appels de stratégie européenne sont organisés. De plus, une liste de diffusion est utilisée pour nous tenir au courant du processus par écrit.

Les perturbations peuvent prendre de nombreuses formes : désobéissance civile, manifestations, sit-in, prises d’espaces, tenue d’assemblées, campagnes de diffusion d’autocollants, multiplication des appels ou pétitions adressés aux élus, grèves à l’école pour les enfants ou au travail pour leurs parents, blocage de l’accès aux mairies ou du rond-point le plus proche, organisation de grandes actions festives en extérieur, réunions à domicile, impression et diffusion de tracts, utilisation d’un mégaphone pour mobiliser sur la place du marché, rassemblements pour échanger concrètement sur la transition et les revendications.

Perturber, c’est aussi rester sur place pour s’assurer que le changement s’opère. C’est ainsi que l’idée de vagues d’actions est née – si nous restions plusieurs semaines au même endroit sans relâche, le potentiel perturbateur de nos actions serait exponentiel. Aucune organisation, aucune personne ne serait en mesure de maintenir à elle seule une perturbation effective sur une telle durée. Mais nous savons que nous pouvons nous entraider et identifier les objectifs stratégiques à perturber ensemble afin qu’il soit impossible pour le système de continuer comme si de rien n’était.


(1) Nous sommes solidaires et reconnaissons l’urgence de toutes les luttes convergeant contre le système mortifère actuel, notamment celles en faveur de la justice sociale, des droits des travailleurs, du féminisme, de la communauté LGBTQIA, des Pays du Sud, des réfugiés, de la solidarité internationale et des communautés en première ligne face au dérèglement climatique ou aux pollutions ; ou encore les luttes anti-exploitation, antiracistes, antifascistes, antispécistes, et bien d’autres, en Europe comme ailleurs.

Revendications

Faciliter la coordination et la réflexion stratégique nécessaires pour contribuer à un soulèvement, ce n’est qu’une partie de notre travail ; nous travaillons également sur la question des revendications.

By2020 n’avancera pas de revendications en tant que plateforme. Cependant, nous savons tous qu’une masse gigantesque d’informations existe et qu’il peut être difficile, même pour les personnes impliquées dans la lutte pour la justice climatique, d’avoir une perspective claire sur le chemin menant à une transition radicale et rapide.

En partant de l’idée qu’il faut exiger ce qui est nécessaire, nous visons à compiler les documents et les connaissances existants pour en tirer des itinéraires menant à différents niveaux de radicalité. Ceux-ci seraient ensuite transmis à des groupes ou à des assemblées populaires pour les aider à décider des revendications qu’ils souhaitent faire valoir et de la manière dont ils peuvent les combiner avec leurs propres préoccupations et domaines d’expertise.

Structure et méthodes

L’équipe de facilitation interne de la plateforme By2020WeRiseUp est composée d’activistes indépendant·e·s issu·e·s de toute l’Europe, et de divers milieux personnels et politiques.

Notre objectif est de fournir un cadre aussi inclusif et non hiérarchique que possible – non seulement en interne, mais aussi dans l’animation des processus de groupe.
Nous travaillons donc d’arrache-pied pour atténuer les déséquilibres de pouvoir et de privilèges et pour créer un espace où chacun peut faire valoir ses besoins, tout en étant conscient·e·s que nous ne ferons que nous diriger vers cet idéal, et non l’atteindre.

Nous assurons un travail d’animation et de coordination, sur le terrain et via Internet, en connectant les personnes et en facilitant les rencontres.

Nous sommes également une plateforme de soutien et travaillons notamment sur :

  • des documents thématiques partagés
  • des activités de communication
  • le rapprochement de différents groupes pour discuter de sujets spécifiques (revendications, assemblées populaires…)
  • le site lui-même (informations, cartes…)

Une brève histoire de By2020WeRiseUp

L’initiative By2020WeRiseUp s’est développée à partir du réseau Climate Justice Action (dont elle est ceci dit indépendante), l’idée étant d’essayer de créer un cadre permettant la coordination des luttes pour la justice climatique et des luttes connexes pour la justice sociale et la justice au sens large. Si les groupes d’action pour la justice climatique ont très bien mené leurs campagnes, nombre d’entre eux ont pris conscience que malgré tout cela, leur lutte pour la justice et pour l’avenir de notre monde reste actuellement perdante.

Ces groupes ont estimé qu’il fallait s’unir pour créer les conditions d’un soulèvement réussi menant à la justice climatique. Après l’été 2018, au vu des niveaux de mobilisation atteints par les marches pour le climat, par d’autres formes de manifestation et par de nouveaux mouvements, notre approche s’est orientée sur l’aide à apporter pour la coordination du soulèvement qui prenait déjà forme, et la recherche de stratégies communes. Faciliter, encourager et mettre en réseau sont devenus les objectifs de la plateforme.

Après une réunion à Ostrava en novembre 2018, la campagne a été lancée officiellement le 8 décembre 2018.
Grâce à un vaste travail de sensibilisation, elle a obtenu le soutien officiel de plusieurs dizaines de groupes et réseaux à travers l’Europe, ainsi que des liens non officiels avec de nombreux autres groupes et réseaux.

C’est également grâce à ce travail que la plateforme a pu mettre en contact des individus et des groupes désireux de travailler ensemble sur la coordination et la stratégie. En outre, elle a rassemblé des idées autour desquelles fonder une discussion stratégique commune, les a transformées en propositions et en documents partagés sur lesquels se sont ensuite appuyées les discussions européennes et régionales. C’est ainsi, par exemple, qu’est née l’idée de vagues de plusieurs semaines d’actions coordonnées autour de points stratégiques.

En 2019, des réunions en personne se sont tenues à Bâle, à Vienne et en Rhénanie, avant que la première vague d’actions ne se produise à partir de fin septembre 2019. En parallèle, des dynamiques nationales se sont développées avec le soutien de la plateforme, et des appels européens de coordination ont lieu chaque mois.

FAQ

Qui êtes-vous exactement ?

Comme évoqué ci-dessus, les membres de l’équipe interne viennent de différents pays européens et se considèrent comme des activistes pour la justice climatique, la justice sociale, les droits / la libération des animaux, des activistes LGBTQIA ou encore antifascistes (entre autres).

Nous ne sommes financé·e·s par aucune organisation de façon régulière ; il nous est arrivé de recevoir des fonds ponctuels pour nous aider à couvrir les frais d’impression de supports de communication et les frais de déplacement permettant à certain·e·s d’entre nous d’assister aux réunions stratégiques européennes.

À quoi pourrait ressembler un soulèvement commun ?

By2020 n’essaiera jamais d’imposer des idées ou des tactiques à qui que ce soit. L’un de ses principes fondamentaux est que c’est en coordonnant notre pluralité de tactiques, de sensibilités, de niveaux d’action et de priorités, bref, notre diversité, que nous avons les meilleures chances de gagner.

Cependant, le besoin de mieux visualiser à quoi pourrait ressembler un tel effort commun a amené les groupes à imaginer à quoi pourrait ressembler la première vague. Cela a été transformé en un Récit de la première vague, que vous trouverez sur notre site web. En outre, nous avons consacré des efforts en interne à l’élaboration d’une « liste de souhaits d’action » visant à présenter des idées d’actions. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres idées et nous pourrons alors nous inspirer des expériences des un·e·s et des autres.

Je suis une personne sans affiliation à un groupe, comment puis-je vous aider ?

By2020 est une plateforme de coordination. Nous ne planifions pas les actions en détail. Cependant, vous pouvez rejoindre des groupes spécifiques locaux ou nationaux autour de vous et les aider à atteindre une meilleure coordination en créant des canaux de communication et une réflexion stratégique avec d’autres groupes.
Vous pouvez également rejoindre un groupe de coordination existant près de chez vous. Pour savoir comment faire, consultez la carte de nos groupes de soutien ou envoyez un e-mail à l’adresse de contact correspondant à votre pays (que vous trouverez sur le site web).

De manière générale : libérez-vous autant que possible de vos obligations (travail, études…) et rejoignez cet effort commun pour un soulèvement. Le temps et l’énergie sont précieux et nous avons besoin de plus de gens qui consacrent du temps à planifier et à organiser ce changement que nous demandons tous. Il nous reste très peu de temps ; si nous y mettons tou·te·s autant d’énergie que possible, nous avons peut-être encore une chance.

Comment communiquer sur By2020 ?

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour faire passer le message à grande échelle – n’hésitez pas à faire connaître l’initiative By2020, à encourager d’autres groupes à entreprendre des efforts de coordination ou à se joindre à ceux qui existent déjà. Contactez notre groupe de travail réseaux sociaux si vous avez des idées ou des questions. Vous trouverez leur adresse e-mail de contact (et celles des autres groupes de travail) ici : https://by2020weriseup.net/fr/working-groups/

Prenez contact avec les groupes que vous connaissez, et créez ou joignez-vous à un effort de coordination régionale. Parlez, en votre nom, de l’effort de coordination et de stratégie souhaité par de nombreux groupes à travers l’Europe (By2020 peut fournir des éléments de récit, mais n’effectuera pas de travail de presse en son propre nom). Adhérez officiellement à By2020 en tant que groupe de soutien et contribuez à accroître la visibilité de cette campagne.

Et si je veux aller plus loin pour aider By2020 ?

Si vous avez accès à des ressources (sites web, documents…) qui, selon vous, pourraient aider d’autres groupes à planifier, organiser ou développer de nouvelles idées concernant les actions, la logistique, les revendications, le travail de groupe, la répression ou tout autre sujet pertinent, n’hésitez pas à nous les envoyer. Nous pourrons ainsi les mettre en ligne sur la plateforme afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Si l’un des domaines de travail mentionnés ci-dessus vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons en discuter plus en détail.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur By2020 ?

Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion en envoyant un courriel à : by2020we@riseup.net.
Consultez le site web si vous souhaitez des informations concernant les documents essentiels, les possibilités de contact, les dates des prochaines réunions et autres informations pertinentes : https://by2020weriseup.net/fr/

Ce n'est qu'en nombre que nous pourrons déclencher un véritable soulèvement. Aidez-nous à lui donner forme : nous avons besoin de vous !

A Beginner’s Guide to By 2020 We Rise Up

This Beginner’s Guide to By2020 is also available as pdf: download.

Why a Beginner‘s Guide?

Working together with activists and different groups, the question, “But what exactly is By2020?” comes up frequently. There seems to be some confusion about its nature, purpose and methods. In writing this document, we hope to clarify these points and give you a clearer sense of what the By2020 platform is and what it is not.

Purpose

By2020WeRiseUp is a rallying cry for coordination and strategy.
In the face of the rapidly accelerating ecological breakdown taking place at the moment, it has become an urgent necessity to dismantle our unjust political and economic systems and replace them with structures that are willing and able to address the multiple crises we now face.
Accordingly, By2020 aims to help people believe again in the possibility of radical change, and to provide a facilitation platform and tools to connect political struggles related to climate justice, social justice, and other issues, in order to take our actions to the next level and foster a Europe-wide uprising.
By2020WeRiseUp is not another climate justice group or superstructure.
A precise, ready-made definition of By2020 is hard to come by. Words like „platform“, „movement of movements“, „grassroots campaign“ or „coordination effort“ have been used.

Although there is a team of people acting in its name, some working mostly or exclusively in the context of By2020, it does not coordinate or participate in actions, issue press releases, or speak in the name of participating initiatives.
Narratives, demands, strategy documents etc. published in the name of By2020 are worked out on the initiative of participating groups, and their contents are determined either by delegates of those groups or with an explicit mandate and a final vote from them.

It is not By2020’s aim to come to a shared action consensus or vision for the future.
The needs of individuals, groups, and societies are manifold, and often (ostensibly or actually) at odds with one another.
Our upbringing in authoritarian societies may lead us to think that we need to streamline these needs and present a united front so that we will be able to display strength and exert force.
This thought, however, leads directly to the suppression and marginalization of those who are already most disadvantaged in the systems we inhabit, and undermines our struggles in the long term. Rather, it is in appreciation and combination of our diversity of backgrounds, thought, and action, that we are strongest.

A series of realizations is also feeding into the work of By2020 on a daily basis:

  • there is much more uniting us than dividing us
  • the interconnectiveness and interdependency of our many struggles is our strength
  • we have all been lacking strategy and coordination
  • we have often lost sight of the bigger picture
  • we have too often allowed our movements to be divided over minor ideological points, playing into the hands of those in favor of the status quo
  • collective intelligence is to be trusted and this, in turn, is connected with starting to trust one another again and making solidarity a reality

Strategy

While the threat of climate change has been known at least since the 1970s and the global community agreed at the 1992 UN Earth Summit that it posed a global and existential threat, decades of inaction and wholly insufficient measures have made the climate crisis – and many other crises 1 – a brutal reality at the present day.
This situation persists even though scientists and activists around the world have raised awareness and have loudly protested by organizing marches, petitions, mass actions, and many other types of action. At this point it is abundantly clear that the current system will not take the necessary steps. Business as usual means inaction, which will lead to horrific consequences.
Therefore, we have to make the system stop.

Our most powerful weapon in this struggle is the realization that we have the power to do it. We are the ones who make the system work – not the political and economic decision makers.
As was said above, we know that climate justice movements have been good at fighting our fights, winning campaigns and raising awareness over the past decades. However, the system has proven resistant, and we have not come together to take stock of the general failure of our efforts when it comes to actually securing the conditions for a just and livable future for all.

Ultimately, it doesn‘t matter how good our fights are; if they are not enough to secure this future we keep calling for, then our strategy, the questions of where to put our energies and what to do, when, with whom, and how, need to be re-thought.
In order to stop this deadly system, we have to coordinate our efforts. No single group or person can save the world on their own: we have to come together, plan together, act together, rise up together in a coordinated and strategic manner.

The core strategical idea of By2020WeRiseUp is coordinated, long-lasting and systemic disruption in waves of action.
By coordinating our actions to take place within the same timeframe, we can combine our strength and increase pressure. Aiming for maximum disruption of political processes, infrastructure and economy rather than settling for symbolic actions will ensure that our cries for justice and life cannot be ignored any longer.
By coordinating our actions around common, precise targets that can potentially be held for weeks and that help all our social and climate justice struggles, we give ourselves a chance to truly distrupt the system to a point that it has to give in to our demands.

The basic idea is simple: What if everyone got together to talk, plan, and coordinate?

Coordination in the context of By2020WeRiseUp takes this form on several levels: there are local coordination efforts in cities, there are regional ones, transregional ones, national ones, and, with the European scale, transnational ones.
While having face-to-face meetings is highly preferential, they are sometimes made difficult by geographical distances. That is why, in addition to in-person meetings, mailing lists and conference calls are used to communicate in the intermediary. On the European level, for example, there are European strategy meetings happening several times a year, and, in between, European strategy calls are held. In addition, an info list is used to spread written updates on the process.

Disruption can take many forms, be it civil disobedience, demonstrations, sit-ins, reclaiming spaces, holding assemblies, covering cities with stickers, calling representatives or petitioning them, walking out of schools and work, blocking the entrance of town hall or the next roundabout, organising mass celebration actions outside, holding meetings at home, printing leaflets and spreading them, taking a megaphone to rally people on the market square, taking kids out of school or parents out of work, organising gatherings to discuss the concrete transition and demands.

Disruption also means coming to stay, to ensure change taking place. This is why the idea of waves of action was born – if we were to stay for several weeks and not go away, our actions would be exponentially disruptive. No group or individual would be able to sustain effective disruption on its own for such a long period of time. But we know that we can help each other and identify and disrupt strategical targets to make sure it would be impossible for business as usual to continue.


(1) We clearly stand in solidarity with and acknowledge the urgency of all connected struggles in the fight against a deadly system such as social justice, workers‘ rights, feminist, LGBTQIA, Global South, refugees, international solidarity, anti-exploitation, frontline communities, anti-racist, anti-fascist, anti-specist struggles (and many others) in Europe and beyond.

Demands

Facilitating the necessary coordination and strategical thinking to help bring about an uprising is only one part of our work; another one is the work done on demands.

By2020 will not push for demands as a platform. However, we all know how much knowledge is out there and how hard it can be, even for people involved in climate justice struggles, to see clearly how to move towards a fast and radical transition.

Building on the idea of having to demand what is necessary, we aim at streamlining existing documents and knowledge into pathways of different levels of radicality. These would then be handed over to groups or people‘s assemblies as a way to help them decide which demands they want to push for and how they can combine them with their own concerns and expertise.

Structure and methods

The internal facilitation team of the By2020WeRiseUp platform is made up of independent grassroots activists from all over Europe, coming from diverse personal and political backgrounds.

We aim to provide a framework that is as inclusive and non-hierarchical as possible – not only internally, but also in the facilitation of group processes. We therefore work hard to mitigate for imbalances of power and privilege, and create a space for everyone to assert their needs, all the while being aware that we will only move toward this ideal, not fulfill it.

We provide facilitation and coordination work, on the ground and via internet by connecting people and facilitating meetings.

We are also a support platform working around areas such as:

  • shared thematic documents
  • communication work
  • bringing together groups to discuss specific topics (demands, people‘s assemblies…
  • the website itself (information, maps…)

A short history of By2020WeRiseUp

By2020WeRiseUp developed from (but is independent of) the Climate Justice Action network as an attempt to create a framework to coordinate climate justice and related social justice and justice struggles. While climate justice action groups have been very successful in running their campaigns, many have also come to realize that their fight for justice and the future of our world are still being lost.

They felt it was necessary to come together to create the conditions for a successful uprising for climate justice to take place. After the summer of 2018, looking at the levels of mobilization reached by climate marches, other forms of protests and new movements, the focus started shifting towards helping the uprising already taking shape coordinate and find common strategies. Facilitating, encouraging and connecting became the aims of the platform.

After a meeting in Ostrava in November 2018, the campaign was officially launched on the 8th of December 2018.
Through extensive outreach work, it gained the official support of several dozen groups and networks around Europe, as well as connecting with many other groups and networks inofficially.

It is also through this work that the platform could connect individuals and groups willing to work together on coordination and strategy. In addition, it gathered ideas around which to ground a common strategy discussion, turned them into proposals and shared documents on which European and regional discussions were subsequently based. For instance, this is how the idea (among others) of waves of several weeks of actions coordinated around strategical points came up.

In-person meetings in 2019 took place in Basel, Vienna, and in the Rhineland, before the first wave of actions took place from end of September 2019 on out. In parallel, national dynamics developed and were supported by the platform, while European coordination calls were held every month.

Frequently Asked Questions

Who are you exactly?

As said above, people from the internal team come from many different European countries and identify as climate justice, social justice, LGBTQIA, animal rights / liberation and anti-fascist activists (among others).

We are not funded by any organization on a regular basis; we have received some time-specific funds to help with covering printing communication material costs and travel costs for people to be able to attend in-person European strategy meetings.

What could a common uprising look like?

By2020 will never try to impose ideas or tactics on anyone. One of its fundamental principles is that it is by coordinating our plurality of tactics, sensitivities, levels of actions and primary focuses, in short, our diversity, that we have the best chance to win.

However, the need to visualize better what such a common effort could look like has brought groups to picture what the first wave could look like and this has been turned into the narrative for the first wave that you will find on the website. In addition, internally efforts have been put into drafting an „action wishlist“ aiming at presenting ideas of actions. Please do get in touch if you have more of these and we can then draw inspiration from one another‘s experiences.

I am just an individual, what can I do?

By2020 is a coordination platform. We don‘t plan actions in detail. However, you can join local or national specific groups around you and help them achieve more coordination by opening communication channels and strategical thinking with other groups.
You can also join an established coordination dynamics close to you. For how to do that, have a look at our supporters map or send an email to the contact email address corresponding to your country listed on the website.

Generally speaking: free yourself from obligations (work, studies…) as much as possible and join this common effort for an uprising. Time and energy are precious and we need more people dedicating more time to plan and organize this change we are all calling for. We have very little time left; if we all put as much energy as possible into this, we may still have a chance.

How to communicate about By2020?

Social media are a useful way to spread the word far and wide – don‘t hesitate to let others know about By2020 or encourage other groups to start coordination efforts or join existing ones. Get in touch with our social media team if you have ideas or questions. You can find the contact email address (and those of other working groups) here.

Talk with groups you know and create or join a regional coordination effort. Talk, in your own name, about the effort of coordination and strategy wished for by many groups across Europe (By2020 can provide narration elements but will not do press work in its own name). Join officially as a supporter group and help increase the visibility of this campaign.

How can I further help By2020?

If you have access to ressources (websites, documents) that, according to you, could help other groups plan, organize or develop new ideas regarding actions, logistics, demands, group work, represssion or any other relevant topic, please don‘t hesitate to send them to us so that we can put them online on the platform in order to make them available to as many people as possible. If one of the above-mentioned areas of work is of specific interest to you, please do get in touch and we can talk further about it.

How can I get more information about By2020?

Subscribe to the info list by sending an email to by2020we@riseup.net.
Check this website to get information regarding core documents, contact possibilities, dates of next meetings and other relevant information.

It takes a lot of us to make this uprising happen. We need you to shape this process with us.