Obóz dla Klimatu – Climate Camp

Obóz dla Klimatu s’est installé en juillet 2018 à Świętne en Pologne, à la périphérie d’une mine de lignite à ciel ouvert. L’objectif principal consistait à sensibiliser et à rassembler ainsi qu’à donner des moyens d’action aux citoyens désireux de lutter contre le changement climatique. Personne ne s’attendait à ce que le premier Camp pour le Climat polonais remporte autant de succès : 400 personnes ont répondu à l’appel alors que les organisateurs.rices en attendaient tout au plus 150. Il s’agissait de canaliser l’énergie des citoyen.nes afin de pouvoir s’organiser et passer à l’action. Mission réussie : une quarantaine de personnes ont participé à une première réunion organisationnelle décidée lors du Camp pour le Climat. Cette réunion a marqué la véritable naissance d’Obóz dla Klimatu en tant que collectif populaire, au-delà d’un simple événement ponctuel. L’organisation se concentre désormais essentiellement sur la diffusion des informations concernant le changement climatique véhiculées par les médias occidentaux, notamment par le biais d’un important travail de traduction puisque les médias polonais ne distillent que de rares éléments fiables sur le sujet.
Lorsque la situation s’est tendue pendant l’occupation de la Forêt de Hambach (Allemagne), Obóz dla Klimatu a organisé une tournée d’information dans dix villes. L’initiative a connu un vif succès auprès du public et de nombreux activistes polonais.es ont rejoint le train de Ende Gelände afin de soutenir l’action en cours. Leur mission consistait également à informer rapidement les citoyen.nes de ce qui était en train de se passer et à leur expliquer comment ils.elles pouvaient agir à leur tour.
En ce moment, le collectif étudie les actions que ses membres vont engager prochainement. « Il est évident que By 2020 We Rise Up et Extinction Rebellion sont des mouvements inspirants qui auront un impact sur notre avenir et insuffleront de l’enthousiasme à nos projets », assurent-ils.elles.
Page Facebook du collectif : https://www.facebook.com/obozdlaklimatu/

Ce n'est qu'en nombre que nous pourrons déclencher un véritable soulèvement. Aidez-nous à lui donner forme : nous avons besoin de vous !

Obóz dla Klimatu – Climate Camp

Obóz dla Klimatu was organised at Świętne, at the edge of an open-cast lignite mine, in July 2018.The main goal was to educate, network and empower people to act against climate changes. Nobody expected the first Polish Climate Camp to be so successful, as 400 people came when organizers expected  150 to come at most. The idea was to release people’s energy to organise and act. This has worked out, with about 40 people participating in a 1st organisational meeting after the Climate Camp. That was the moment when Obóz dla Klimatu has actually begin to exist not just as an event but as a grassroot organisation. The group is actively working on spreading information about climate change from Western media, that includes providing translations, as there is very little reliable resources about climate changes in Polish media.

When the situation at Hambacher Forst got intense, Obóz dla Klimatu organised an infotour through 10 cities. It was a very popular event, and resulted in many activists from Poland joining the Ende Gelände train to support the action. Their aim was also to promptly inform people what is happening and how they could help.

The collective is currently planning what actions they will engage in. „For sure, both ‘By 2020 we rise-up’ and Extinction Rebellion are inspiring initiatives that will have an impact on our future and will rise our spirits significantly“, they say.

Check our Facebook!

It takes a lot of us to make this uprising happen. We need you to shape this process with us.