Vision

Note:
Cette vision n’est qu’une vision de ce qui pourrait être, rien de plus. En effet, l’unique raison d’être de By2020 est d’être une plateforme et non d’organiser des actions. Un texte tel que la vision constitue une base de travail qui peut être adaptée et utilisée pour s’organiser, en fonction des contextes et diversités locales. Les seuls textes ayant fait l’objet d’un consensus européen sont l’Appel de Bâle et le Récit de la première vague.

VISION

Turning the tide 2020 – Ensemble, renversons la vapeur pour la justice climatique

Agissons ensemble pour intensifier nos actions sur le long terme, pour la justice climatique et un changement systémique !

Après un lancement collectif de la campagne début 2019, un nombre incalculable de groupes organisent des actions décentralisées qui correspondent à leur contexte régional et dans le même temps connectées à la campagne by2020. La diversité d’actions tout au long de l’année devient un appel à un soulèvement commun dès l’automne 2019.

Après la première vague en 2019, 2020 continue sur la même lancée et l’Europe voit se produire d’autres d’actions coordonnées de grande ampleur: partout sont bloqués des pipelines, des ports, des aéroports, des mines de charbon, l’agro-industrie, des banques, des fabriques d’armes et des frontières, une vague de mobilisations pour la justice climatique et un changement de système. Les actions de perturbation d’une multitude d’organisations et de mouvements se rejoignent clairement, dans leur diversité et dans une même dynamique qui n’est autre qu’un gigantesque soulèvement non-violent envers la vie. Un soulèvement massif contre un modèle économique qui laisse tant de gens de côté et détruit les fondements sur lesquels repose la vie sur Terre.

La perspective de ces actions en masse encourage et renforce de nouvelles alliances. Les groupes locaux se sentent portés car ils s’incrivent dans quelque chose de plus grand et dans cet objectif de montée en puissance vers 2020. Les actions de masse montent en puissance tout au long de cette année d’actions décentralisées. Partout commence à se murmurer que quelque chose de grand est sur le point d’arriver…

En plus de ces actions, les gens se rassemblent dans des salles polyvalentes et se réapproprient des places publiques pour organiser des assemblées et discuter de ce qui signifieront concrètement la justice climatique et le changement de système.

Objectifs:

  •  Se donner les moyens en tant que société civile d’agir collectivement à un niveau sans précédent pour répondre au défi posé par la ligne rouge des 1,5 degrés.
  • Agir immédiatement et fermement pour en finir dès maintenant avec l’ère des énergies fossiles.
  • Une transition émancipatrice qui met fin aux injustices systémiques, pour atteindre des sociétés fondées sur le souci de l’autre et la solidarité.
  • Des sociétés respectant les limites planétaires et qui se reconnaissent comme faisant partie de la nature.

Ce n'est qu'en nombre que nous pourrons déclencher un véritable soulèvement. Aidez-nous à lui donner forme : nous avons besoin de vous !

Vision

Note:
The vision stands only as a a vision of what could be and nothing else. Indeed, By2020’s sole purpose is to be a platform and it doesn’t aim at planning actions. Texts like the vision are a working basis for everyone to adapt and around which to organize, based on local contexts and diversities. The only texts that have reached consensus on a European level are the “call-out” and the “narrative for the 1st wave”.

Turning the Tide 2020 – Streaming towards Climate Justice

Let’s join in for a long-term escalation of action for climate justice and system change!

After a joint campaign launch in early 2019, countless groups organize decentralized actions that fit their regional context and are at the same time connected to the 2020 campaign. The diversity of actions throughout the whole year becomes a call for a common uprising in 2020, starting end of September 2019.

From the last days of September 2019 and going into 2020, Europe will see several waves of coordinated mass actions happen: People block pipelines, harbours, airports, coal-mines, agro-industry, banks, arms factories and borders, standing up for climate justice and system change. The disruptive and diverse actions of a multitude of organizations and movements clearly belong to one campaign, one common effort, amounting to an uprising, massive and non-violent against life.
An uprising against an economic model that has many losers and that destroys the very natural foundations life on Earth depends on.

The perspective of the mass actions fosters and strengthens new alliances. Local groups are inspired because they share a bigger context and the goal of escalating to 2020. The mass actions gain momentum throughout a year of decentralized actions. The expectation that something big will happen spreads widely…

Around the actions, people will gather in community halls and reclaim squares to hold assemblies and to discuss what climate justice and system change can look like in practice.

Goals

  • Empower ourselves as civil societies to take collective action at unprecedented levels to respond to the challenge of the 1.5 degree upper limit.
  • Take immediate and decisive steps to end the fossil fuel era now.
  • An emancipatory transition overcoming systemic injustices, towards societies based on relations of mutual care and solidarity.
  • Societies respecting planetary boundaries, which recognize themselves as part of nature.

It takes a lot of us to make this uprising happen. We need you to shape this process with us.