Besoin de prendre du recul ? Zähne putzen !

Le projet « Zähne putzen » (« Se brosser les dents » en allemand) vise à permettre un activisme durable à long terme.
Il a été conçu pour les activistes épuisés ou luttant contre des problèmes de santé mentale, qui ont souffert de la répression, ou qui ont simplement besoin de repos, d’un répit, ou de temps pour se préparer.

Depuis des années, le réseau international d’écovillages Global Ecovillage Network (GEN) et le réseau de communautés politiques Kommuja travaillent à bâtir un monde se rapprochant d’une utopie, avec un changement radical de système. De nombreuses personnes au grand cœur y travaillent sur différentes adaptations permettant d’arriver à une société nouvelle. Cela va de modes de vie écologiquement durables et de l’auto-suffisance à une structure de coexistence dans la reconnaissance et l’attention, en passant par des façons alternatives de gérer l’argent sans se conformer au capitalisme (telles que l’économie commune / le flux libre), ou encore des alternatives éducatives, sous la forme, par exemple, de leurs propres écoles libres. Des maisons en argile et en bottes de paille, de la permaculture, de la méditation & du yoga, des systèmes de phytoépuration, une alimentation végane, biologique et locale, des recherches autour de nouveaux modèles de partenariat et d’amour – on peut trouver tout cela et beaucoup plus encore dans le mouvement des communautés.

Avec le temps, se sont développées, dans les « espaces de recherche communautaires » de nombreuses expériences sur la gestion des dynamiques de groupe, ainsi que sur les processus de groupe et les formes d’organisation. La communication non-violente, les forums, la thérapie radicale, la sociocratie, le « processus-nous », les constellations systémiques, les processus de consensus et les rituels de connexion ne sont que quelques exemples.

En mai 2019, le symposium de Sulzbrunn « Rebel*Innen des Friedens » (les Rebelles de la Paix) a été le théâtre d’une prise de conscience : dans le cadre du changement socio-écologique, les communautés et les activistes politiques veulent plus de connexion et de lien.
Le GEN et Kommuja sont solidaires des contestations et des actions, tout en proposant aux projets communautaires de toute l’Allemagne des espaces et une expertise pour l’initiative « Zähne putzen ». Parce que nous voulons tou·te·s que le système change !

Vous trouverez de plus amples informations sur le contexte et les possibilités de soutien de « Zähne putzen », et comment prendre contact, sur le site : https://aktivisti-retreat.org/en/ (en anglais).

Ce n'est qu'en nombre que nous pourrons déclencher un véritable soulèvement. Aidez-nous à lui donner forme : nous avons besoin de vous !

Retreat? – Zähne putzen!

The project “Zähne putzen” (German for “to brush one’s teeth”) aims to enable sustainable and long-term activism.
It was designed for activists who are burnt out or struggling with mental health problems, who have suffered from repression, or who simply need a rest, a breather, or time to prepare.

The networks of ecovillages (Global Ecovillage Network) and political communities (Kommuja) have been working for years to build a world that is tantamount to utopia and system change. Many open-hearted people are working on different adjustments for a new society. This goes from ecologically sustainable lifestyles and self-sufficiency to a structure of mindful, appreciative coexistence and alternative, capitalism-critical ways of dealing with money –such as common economy / free flow– as well as educational alternatives, e.g. in the form of their own free schools. Clay-straw houses, permaculture, meditation & yoga, plant-based purification plants, local, vegan, and organic nutrition, research on new models of partnership and love – all this, and much more, can be found in the community movement.

Over time, numerous experiments in dealing with group dynamics as well as skills for group processes and organizational forms have accumulated in the “community research spaces”. Nonviolent communication, forums, radical therapy, sociocracy, “we-process”, systemic constellations, consensus procedures or connecting rituals are just a few examples.

In May 2019, at the Sulzbrunn symposium “Rebel*Innen des Friedens” (Peace Rebels), a realization took place: as part of socio-ecological change, communities and political activists want to connect and bond more.
GEN and Kommuja show solidarity with the protests and actions, while providing spaces and expertise for the “Zähne putzen” initiative to community projects all over Germany. Because we all want a system change!

You can find further information about the background, the support possibilities of “Zähne putzen”, as well as contact details, on this website: https://aktivisti-retreat.org/en/

It takes a lot of us to make this uprising happen. We need you to shape this process with us.