Environmental Justice Bloc

Après quelques mois de travail auprès d’XR UK en vue de la manifestation d’octobre (October International Rebellion), le bloc de justice environnementale (Environmental Justice Bloc – EJB), un bloc de gauche anticapitaliste, décolonialiste intersectionnel a vu le jour. Il s’inscrit dans le « mouvement des mouvements » d’Extinction Rebellion.

L’EJB aidera à constituer la Global Justice Rebellion (GJR) : une occupation du centre de Londres d’une à deux semaines à partir du 7 octobre. Nous demandons un financement initial auprès d’XR UK afin de subventionner la participation des groupes au GJR et les actions directes outre le site principal du GJR réclamant une justice climatique.

Travailler avec Extinction Rebellion
Comme pour bien des groupes et des individus, certaines tactiques et certains messages d’XR (UK) ont posé de sérieux problèmes à chacun·e d’entre nous actif·ve·s dans l’EJB. À cet égard, l’EJB ne souhaite pas recevoir de mot d’ordre d’XR. Nous explorons et négocions une manière d’opérer indépendamment d’XR tout en essayant de trouver un terrain d’entente (voir la déclaration d’intention ci-jointe qui fait état de notre relation avec XR UK).
Nous estimons qu’il existe des personnes au sein d’XR et du Royaume-Uni, prêtes à entendre le point de vue décolonialiste, leurs motivations émanant de la solidarité des classes et de l’antiracisme. Nous pensons que pour que les systèmes internationaux changent, les individus, les groupes et les organisations doivent explorer les moyens de converger – malgré et avec nos divergences – dans un mouvement international qui sera salutaire à toute vie sur la planète.

Ce n'est qu'en nombre que nous pourrons déclencher un véritable soulèvement. Aidez-nous à lui donner forme : nous avons besoin de vous !

Environmental Justice Block

After a few months of work with XR UK for the upcoming October International Rebellion, the Environmental Justice Bloc (EJB), an anti-capitalist, decolonial,intersectional left bloc as was created, as part of the Extinction Rebellion ‘Movement of Movements’.

The EJB will help create the Global Justice Rebellion (GJR): a 1 – 2 week occupation in Central London from October 7th. We are applying to XR UK for seed funding to help facilitate the participation of groups in the GJR as well as direct actions beyond the GJR main site demanding climate justice.

Working With Extinction Rebellion
Like many groups and individuals, each of us involved in EJB have had significant issues regarding some of the tactics and messages of XR(UK). With this in mind, the EJB does not seek to take instruction from XR. We are exploring and negotiating how we can operate independently from XR, whilst finding our common ground (see attached the ‘Statement of Intent’ setting out our relationship with XR UK).
We believe there is a constituency within XR and this country who are ready to hear and take on a de-colonial perspective, with motivations coming from anti-racist, class solidarity. We believe that for global systems to change individuals, groups and organisations need to explore how they can connect – across and with differences – in an international movement which will be of benefit to all life globally.

It takes a lot of us to make this uprising happen. We need you to shape this process with us.